Archives de
Mois : septembre 2016

SPRAKALÄGG

SPRAKALÄGG

Quelquepart vers 960, à Uppsala en Suède, soit environ 100 ans après la mort de son distingué homonyme Danois tué en Irlande, nait un certain THORGILS Sprakalägg (litéralement « jambes à ressort »). On ne sait pas grand-chose de sa vie, sinon, d’après Saxo Grammaticus, qu’il ne « différait pas beaucoup de son père en courage et en masculinité ». Quand on sait que son père, prénommé Björn (« ours »), était présumé, d’après la légende, être né d’un ours et d’une belle femme suédoise), on imagine bien le caractère…

Lire la suite Lire la suite

DUBH-LINN

DUBH-LINN

Après une première attaque d’un monastère sur Rathlin Island en 795, suivie de tant d’autres comme l’île d’Inishmurray en 807, des bandes de Vikings d’origine exclusivement Norvégienne, probablement venant de clans indépendants, vont piller les sites isolés et les îles du littoral Irlandais. Ces attaques sporadiques visaient d’abord l’or, les bijoux et le bétail, les envahisseurs réalisant rapidement que des butins bien plus importants pouvaient être obtenus en confisquant les reliques religieuses et les femmes à des fins de rançon. Ils en…

Lire la suite Lire la suite

THORGILS

THORGILS

L’histoire du nom TURGIS (et ses dérivés moins communs en France comme Tourgis, Thurgis, Turgie, Tourgie et Thurgie), ainsi que STURGIS (et ses dérivés Sturges(s), Sturgis, Stirgess, et Turgoose), très peu communs en France et plus répandus en Angleterre, est d’abord une affaire de Vikings. Le nom THORGILS, dont ces patronymes dérivent, est en effet un ancien prénom d’origine norroise (scandinave). Il signifie dévoué à Thor ou otage de Thor. Au delà de la ressemblance phonétique, l’origine du nom est largement renforcée par la répartition géographique qui perdure très…

Lire la suite Lire la suite